Mon repas d’anniversaire américain

Comme vous le savez j’ai eu 23 ans mardi dernier. Pour l’occcasion, j’avais organisé un petit repas à la maison avec famille et amis. Etant donné les circonstance, j’avais décidé de placer le repas sous le thème des Etats-Unis !

Au menu il y avait :

En apéritif : Un grand saladier de pop-corn salé

En plats :

-          Bagels avec garniture au choix

-          Potatoes

-          Salade verte

En dessert : Cookie géant

Tout était fait maison, du pain pour Bagels aux potatoes. Sauf le pop-corn : j’ai découvert un sachet à Monoprix très pratiques et à petits prix.

Voici donc les recettes :

 Bagels New-Yorkais

 

J’ai trouvé cette recette sur ce blog : bananapancakes (qui est vraiment pas mal si vous cherchez des recettes américaines)

Bon c’est un peu long à réaliser c’est vrai, mais rien ne vous oblige à rester à côté de la pâte pendant qu’elle lève. Personnellement j’en ai profité pour aller chez le dentiste ! Et puis quel pied de pouvoir dire "les pains sont faits maison" !

Pour les flemmards, il existe des Bagels chez Picard.

 Pour 6 Bagels (j’en ai fait 8 avec ces proportion, ce qui explique qu’ils soient un peu petit),

600g de farine (plus ou moins car les farines ont des qualités d’absorption différentes)

4 cs d’huile neutre

2 cs de sucre en poudre

1/2 cc de sel fin

15cl d’eau tiède

1 oeuf

1 sachet de levure de boulanger

Mélanger le sel, le sucre, l’huile dans l’eau tiède. Ajouter la levure et laisser agir quelques minutes. Ajouter alors l’oeuf et battre rapidement.

Mettre la farine dans un grand saladier, faire un trou au milieu et ajouter d’un coup le mélange liquide. Mélanger rapidement à l’aide d’une cuillère en bois.

Pétrir avec les mains pendant 5min jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse. Laisser repose sous un torchon pendant 1h au minimum.

Une fois la pâte gonflée, dégazer en donner un bon coup de poing dans la boule. Séparer en 6 petites boules. Former des pâtons et les réunir en collant les bords avec un peu d’eau, afin de former les bagels. Aplatir légèrement le dessus.

Laisser reposer encore une 1h sous un torchon.

Préchauffer le four th7-8 (180°C environ).

Faire bouillir une grande casserole d’eau et plonger les bagels un à un pendant 1 min. Les sécher légèrement et les déposer sur du papier sulfurisé.

Badigeonner d’un peu de jaune d’oeuf battu avec du lait. Parsemer de graines du type sésame ou pavot sur le dessus. Enfourner pendant 15 min, les bagels doivent être bien dorés.

Astuce : Les bagels se congèlent très bien. Coupez les en deux avant de les mettre dans un sachet à congélation. Les passer 10 min au four pour les faire décongeler.

A dégusté coupé en deux et garni comme un sandwich !

***

Potatoes meilleures que chez MacCain

 Pour 4 personnes,

 1 kg de Pomme de Terre

3 cuillères à soupe d’Huile d’olive

1 cuillère à soupe d’Herbes de Provence

1 cuillère à soupe de Paprika

1 cuillère à soupe de Farine de Blé

Gros Sel

Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7).

Lavez soigneusement les pommes de terre. Coupez-les en 4, sans les éplucher.(les miennes étaient énormes, je les ai coupé en 6)

Mettez-les dans un saladier. Ajoutez l’huile d’olive, les herbes de Provence et le paprika et mélangez.

Saupoudrez de farine et mélangez bien pour enrober les pommes de terre.

Répartissez les potatoes sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour environ 30/40 minutes selon votre four. (tester une potatoes en la coupant en deux pour voir si elle est cuite)

Servez ces potatoes bien chaudes, saupoudrées de gros sel.

 ***

Cookie géant

Je vous avais déjà parlé de ma recherche des cookies ultimes et donné pleins de conseils pour des cookies à la fois croustillants et fondants ICI.

Cette fois, j’avais une irrésistible envie de cookies mais besoin d’un dessert sur lequel planter des bougies. Pas envie de faire des concessions, j’ai donc fait un Cookie Géant !

Et comme je suis une fille compliquée je n’ai pas repris une de mes recettes habituelles de cookies (qui sont pourtant délicieuses), mais j’ai décidé de tester la recette de « Soft and chewy chocolate chip cookies » de Martha Stewart, la prêtresse des cookies américains.

J’ai réalisé la recette à la lettre sauf qu’au lieu de former des petits tas, j’ai étalé ma pâte dans un moule à gâteaux et j’ai cuit 40 min.

Verdict : Une tuerie !  Meilleur que la dernière recette que je vous avais livré la dernière fois. Croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur… Je ne sais pas si le résultat aurait été le même en petit format : comme la pâte a cuit dans un moule mon giant cookie est resté épais. La pâte étant très mole, j’ai peur qu’elle ne s’étale si je fais des cookies normaux… Mais j’ai bien l’intention de refaire cette recette pour des petits cookies !

125 g de farine

1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude

112 g de beurre doux ramolli a température ambiante

60 g de sucre

100 g de vergeoise

1/2 cuillère à café de gros sel

2 cuillères à café d’extrait de vanille

1 gros œuf

240 ml de pépites de chocolat

Préchauffer le four a 180°. Mélanger la farine et le bicarbonate de soude dans un petit bol, réserver. Battre le beurre et le sucre dans un grand bol jusqu’a obtenir un mélange homogène (utiliser un batteur électrique ou un robot de type KitchenAid a vitesse moyenne). L’opération ne doit pas durer plus d’1 min. Réduire la vitesse du batteur et ajouter le sel, la vanille et l’œuf pendant 1 min ou jusqu’a obtenir un mélange homogène. Si vous utilisez un robot, nettoyez les parois du bol au moyen d’une spatule. Ajouter progressivement la farine puis incorporer les pépites de chocolat a l’aide d’une spatule.

Recouvrir une plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurise et déposer des tas de pate en laissant un espace d’au moins 2 cm entre deux tas. Pour des tas réguliers, je vous recommande d’utiliser une cuillère à glace.

Enfourner 10 a 12 min ou même 20 min si vous avez mon four. Les cookies sont cuits quand les bords commencent à dorer. Laisser refroidir quelques minutes sur la plaque et décoller après 10 minutes. Laisser complètement refroidir sur une grille et conserver dans une boite hermétique.

22 réflexions sur “Mon repas d’anniversaire américain

  1. OMG comme ça devait être bon tout ça ! J’en ai l’eau à la bouche, même s’il est quasiment minuit. :p
    La recette des potatoes a l’air vraiment fastoche, je la ferais sans problème quand l’envie me prendra. Mais surtout, ce sont les bagels qui m’intéressent. Ça donne faim, et j’en ferais bien mon p’tit dej. ^^

  2. Tu fais pas les choses à moitiés, même le pain fait maison !! Ça devait être bon :p:p:p

    Et les potatoes ont l’air d’un vrai délice, je garde cet article sous le coude pour faire les mêmes.

    Bon anniversaire alors ! :x

  3. Coucou je suis a Ny en ce moment et j’ai ma pote qui veut absolument que je mange un banana pancake avant de repartir et je tombe sur la recette que je vais consigne precieusement au cas quel hasard en meme emps je ne crois pas au hasard ;)

  4. Pingback: Recette : cheewy american cookies « United States of Flo

  5. Bonjour j’aimerais savoir si on peut mettre le cookie géant sur une plaque comme avec les petits cookies au lieu de le mettre dans un moule à gâteau? Car j’aimerais garder la forme d’un cookie…
    Merci!
    PS : ton repas est à tomber parterre!! génial!!! :)

  6. Pingback: Index des recettes « United States of Flo

  7. Pingback: United States of Flo

  8. Pingback: United States of Flo

  9. Pingback: Bagels battle : Stanz vs Bagelstein | United States of Flo

  10. Pingback: Factory & Co — United states of Flo

Laisser un commentaire

