Recette : Cheesecake (que même les américains m’envient)

Après avoir goûté le meilleur cheesecake de ma vie a Chicago à la Cheesecake Factory, j’ai décidé de réaliser moi même un vrai cheesecake américain. Pour la recette, j’ai tout simplement cherché sur internet celle de la Cheesecake Factory !

Résultat : cette recette est PARFAITE. Le résultat est délicieux, j’ai totalement retrouvé le goût du cheesecake vendu par la chaîne. J’ai fait cette recette pour la deuxième fois (en 2 semaines !) pour une soirée et  plusieurs américains n’en revenaient pas que le meilleur cheesecake-maison qu’ils aient jamais mangé ait été cuisiné par une française ! J’ait même appris à cuisiner un cheesecake à une amie américaine !

Vous êtes toujours sceptique ? Sachez que cette recette m’a même value une demande en mariage !

Concernant les ingrédients, encore une fois je ne saurais que vous conseiller d’utiliser des produits américains. Beaucoup de recettes françaises remplacent le cream cheese par du Saint Moret. Je l’ai déjà fait en France et sincèrement le résultat n’est pas le même. Je pense que le Kiri s’en rapproche plus.

Pour la sour cream, il s’agit de crème aigre. Il n’existe pas d’équivalent en France. Si vous ne pouvez pas vous en procurer je vous conseille de la remplacer par de la faisselle bien égouttée.

Pour les biscuits nécessaires pour le "croûte", contrairement à ce que j’ai lu dans beaucoup de recettes françaises, je vous déconseille d’utiliser des speculoos, leur goût est beaucoup trop prononcé, je trouve. Les biscuits utilisés dans cette recette, les graham crakers n’ont pas vraiment d’equivalent en France, mais je vous conseillerais plutôt d’utiliser des digestive biscuits.

Comme d’habitude, je vous livre d’abord la recette en VO avant de vous donner une "traduction" !

For the crust:

Ingredients:

1 ½ cups graham cracker crumbs

¼ teaspoon ground cinnamon

1/3 cup melted butter

1. Combine the graham cracker crumbs and cinnamon in a medium bowl. Mix in melted margarine.

2. Press the crumb into a 9-inch spring form pan that has been lined on the bottom and side with parchment paper.

3. Use the bottom of a drinking glass to press the crumb mixture into the bottom of the pan and about 2/3 the way up the side.

4. Put the crust in your freezer until the filling is done.

For the filling:

1  lbs cream cheese

1 1/3 cups sugar

5 large eggs

16 ounces sour cream

1/4 cup flour

2 teaspoons vanilla extract

2 teaspoons lemon juice

1. All the filling ingredients should be at room temperature.

2. Beat the cream cheese until light and fluffy with an electric mixer set on low (keep the setting at low during the entire mixing process).

3. Add the sugar a little at a time and continue beating until creamy.

4. Add one egg at a time and beat after each egg.

5. Add flour, vanilla and lemon juice, mix well.

6. Add the sour cream and beat well.

7. Pour cream cheese mixture into the springform pan.

8. Place on the top rack in the middle of a 325 degrees preheated oven for one hour and 15 minutes.

9. When time is up turn oven off, prop open oven door and leave in oven for one hour.

10. Remove from oven and let cool then refrigerate for 24 hours.

11. Remember this important tip : A cheesecake should season. The wait is worth it. The flavor ripens and becomes enriched.

***

Pour la "croûte" :

135g de biscuits écrasés(graham crakers, digestive biscuits, petits bruns,…)

1/4 de cuillère à café de cannelle

65g de beurre fondu

Mélanger les biscuits écrasés et la cannelle dans un saladier. Ajouter le beurre fondu et mélanger.

Verser la pâte dans le plat et écraser la afin de former une croûte d’environ 5 mm d’épaisseur sur le fond du moule et sur les bords (environ 2/3 de la hauteur).

commencer avec les mains puis utiliser le fond d’un verre afin de bien presser la pâte.

Mettre le moule au réfrigérateur.

Pour le cheesecake :

500g de cream cheese (ou Kiri)

250g de sucre

5 oeufs

500g de sour cream (ou de faisselle égouttée)

2 cuillère à café d’extrait de vanille

2cuillère a café de jus de citron

 25g de farine

Préchauffer le four à 165°.

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Dans le bol d’un robot (ou avec un batteur électrique) à puissance basse, battre la crème jusqu’à ce qu’elle soit légère et aérienne. Ajouter le sucre petit à petit et continuer à battre la pâte (toujours à puissance basse). Ajouter les oeufs un  à un tout en continuant de mélanger. Ajouter la farine, la vanille et le citron. Mélanger. Finir en ajoutant la faisselle. Bien mélanger.
Verser le mélange dans le moule.

Placer le cheesecake au centre du four et cuire 45 min à 1h selon votre four (le dessus doit rester blanc).

Lorsque la cuisson est finie, ouvrir la porte du four et laisser le cheesecake refroidir dans le four pendant une heure.

Retirer le cheesecake du four, le laisser refroidir et mettre au frigo pour 24h. Je sais c’est long mais c’est ce qui fait que le goût se développe !

228 réflexions sur “Recette : Cheesecake (que même les américains m’envient)

  1. Je n’ai jamais goûté de cheesecake… mais si un jour j’en fait un, je penserais à ta recette! Si même les américains disent que c’est le meilleur… ;)je ne pourrais que me régaler!

  2. Oh punaise !!!
    Cet article est purement criminel ! Heureusement que tu es mignonne et que tu nous fais partager ta recette car juste en voyant les photos, j’ai envie de sauter dans un avion et te prendre en otage pour que tu me pâtisses une bonne dizaine de ce somptueux gâteaux !
    Félicitations pour ce beau succès !
    Au fait, l’histoire ne nous dit pas ce que tu as répondu à la demande en mariage, hihi !
    Bisous :)

  3. Salut,

    Je note cette recette de suite car j’ai pu tester tes pancakes ce week end et c’est juste les meilleurs pancakes du monde !
    Merci pour tous ces moments sucrés
    Bonne journée

  4. Ohlala comment ça donne trop faim ! Miam miam !

    Sinon je te conseille vraiment E.L.F., il y a vraiment des produits sympa, je peux t’indiquer mes préférés si tu veux, surtout que sur le site US il y a encore plus de choix que sur le site français, si je connaissais quelqu’un qui vivait aux USA et qui rentrait de temps en temps en France, c’est certain, je commanderais sur le site US !

  5. Peux tu me donner une(ou plusieurs) adresse de boutique ou je pourrais trouver la cream cheese et la sour cream sur Paris. Etant une fan du cheesecake, j’aimerai bien en faire un moi-même. Surtout qu’en France, on ne trouve pas facilement de bons cheesecakes à acheter.
    De plus ayant été conquise par ta recette de Pancakes, je n’ai pas envie d’essayer d’autres recettes que la tienne.

    • T’embête pas, j’ai regardé sur Internet (ce que j’aurai dû faire dès le début) et j’ai trouvé une épicerie sur République.
      J’y vais la semaine prochaine afin de ne pas perdre le rythme entre Noël et le jour de l’an.

  6. Bonjour, je voudrais réaliser ta recette de cheesecake aujourd’hui mais je ne trouve pas a quel température tu le cuits ? et quelle quantité de farine tu utilises, merci

  7. Pingback: Attention, Il débarque ! « United States of Flo

  8. recette testée il y a 2 jours mais avec moitié moins d’ingrédients car nous ne sommes que 2 :)
    Par contre, grosse cata, j’ai oublié d’adapter le temps de cuisson :-S il a donc beaucoup trop cuit….
    A ton avis, combien de temps j’aurais dû le faire cuire?
    En tout cas, un grand merci pr les recettes :D
    Pr le reste, je découvre petit à petit ton blog…

    • Oh, je suis desolee que ca n’ai pas marche… Je ne sais pas combien de temps il aurait fallu le cuire, tout depend de sa taille. Peut etre 40min. L’ensemble doit etre totalement fige mais ne doit pas brunir.
      J’espere que si tu testes une autre de mes recettes tu auras plus de chance

  9. Bon ben si la recette t’as valu une demande en mariage, c’est qu’elle doit être bonne ! :-)
    Je suis à la recherche de LA recette de cheesecake, je garde la tienne de côté et dès que je trouve du Philadelphia, je l’essaye !

      • C’est bon j’ai essayé ta recette ! Ça a été un vrai succès, c’est la meilleure recette que j’ai essayé. J’ai modifié un peu quelques ingrédients et je pense que le mien était un peu plus cuit que le tien. Vraiment parfait, merci beaucoup pour la recette !
        J’ai publié un billet sur mon blog pour ta recette.

  10. Alors recette testée et super contente, premiere fois que jme lance dans la réalisation du cheesecke et ca a été une réussite bon je suis déja mariée lol mais bon on a trop aimée..j’ai juste rajouté une petite crème au citron entre le biscuit et la crème cheesecake un délice..

  11. Pingback: Recette : Oreo Cheesecake (orgasme gustatif inside) « United States of Flo

  12. Oulala quel joli blog bravo ! et cette recette, miam miam miam !!! je m’y attèle de suite, ça a l’air fou ! je cours au Publix et espère ce soir être en mesure de présenter ce magnifique gâteau à mon tendre petit mari… Bonne continuation, bon courage pour le barreau (français ou américain ?…). Je suis passée par le barreau français et maintenant j’attends la fin de ma grossesse pour me pencher sur la possibilité de passer aussi ici un des barreaux pour exercer en cabinet…

    • Merci pour ton commentaire! J’espere que la recette te plaira mais si tu aimes les oreos, tu vas adorer!!
      Je prepare le barreau de NY puis je rentre en France pour obtenir l’equivalence au barreau de Paris.
      Je vais vite decouvrir ton blog…

      • bon courage pr tes projets :-) J’ai passé l’équivalence au barreau de Paris l’année dernière (je suis inscrite à l’origine au barreau de Madrid). Si tu as besoin d’infos sur procédure ou même des fiches du Dalloz, n’hésite pas, entre juristes expat on peu s’entraider ! au cas où mon adresse mail amandine.hamon@gmail.com

  13. Salut!
    En recherche de "LA" recette de cheesecake qui se rapproche de celle du fameux cheesecake factory je tombe sur ton blog par hasard. Je vais donc tenter la recette ce weekend pour mon homme qui en raffole.Surtout que maintenant nous trouvons enfin du philadelphia cream cheese en supermarché.Nous sommes avec mon mari des amoureux des USA ( nous en sommes à notre 4ème voyage et pour ma part j’y voyage souvent depuis l’âge de 18 ans) Je constate que tu es de Dijon tout comme nous. C’est finalement pas un hasard d’être tombée sur ton blog lol
    Je te dirai si j’ai réussi à faire un homme heureux avec ta recette! En attendant je découvre ton blog…Bravo

    • J’espère que la recette te plaira. Pour les biscuit pour la base je te conseille de prendre des petits bruns de Lu c’est ce qui ressemble le plus aux Graham crakers. Pour ma part je vais retenter le oreo cheesecake demain ! Tiens moi au courant pour le résultat ;)
      J’espère que le reste de mon blog te plaira !

  14. J’ai testé cette recette qui me paraissait fort appétissante mais j’ai été déçu. Je me suis fié aux indications sans me méfier et la cuisson indiquée est beaucoup trop forte. Le résultat n’a pas grand chose à voir avec les photos. J’ai été voir pas mal d’autres recettes et effectivement, la cuisson est beaucoup plus réduite. Je réessaierai avec un passage au four beaucoup plus court pour voir.

    • Bonjour,
      Je viens de rentrer en France, et pour la première fois, je viens de réaliser cette recette en France et comme vous j’ai trouvé le temps de cuisson beaucoup trop long! Je m’excuse si vous avez été déçu, je pense qu’il y a une grande différence entre les fours américains et les fours français, je vais donc modifier mon article. Pour avoir réaliser la même recette version oreo avec un temps de cuisson de 45/50 min a 160°, je vous assure que le résultat est identique à celui que j’obtenais aux Etats Unis.

      • Ça y est je me suis lancée !!! Résultat demain, mais en tout cas rien que récurer les plats c’était trop bon !
        Si le résultat est positif j’y mettrais des fraises la prochaine fois (en plus elles j’en ai trouvé à 1 dollar la barquette au marché).
        Pleins de bisous de Minneapolis !

      • Parfait, je vais réessayer prochainement avec ce nouveau temps de cuisson. :) J’opterai également pour le St Moret pour voir car le goût du Philadelphia est pour ainsi dire identique (je ne connaissais pas avant d’en acheter pour ma dernière recette) et le prix démentiel en France (3 ou 4 barquettes pour la recette…). Je vous tiens au courant du résultat mais je suis confiant car la dernière était déjà pas mal avec une cuisson trop prononcée !

  15. En cherchant une recette typique de cheesecake, je suis tombée sur ton blog !
    Premièrement, ton blog est super !
    Deuxièmement, ce cheesecake est D.E.L.I.C.I.E.U.X ! La recette va directement dans mon livre de recette :)
    Il est vraiment identique à ceux que j’ai goûtés à New York !!!
    Alors merci pour cette recette !

  16. MERCI! fan de chessecake depuis une éternité et vivant une petite ville j ai enfin pu assouvir mon envie de bon chessecake!!! J ai utilisé le Philadelphia cream cheese, la faisselle et des Mac vities comme biscuit et vraiment votre recette est parfaite!!! Je le laisserais juste un peu moins au four car il est vrai qu il était un peu trop cuit! Merci pour votre blog et vos recettes!!!

  17. Testé! il a fait l’unanimité ! Un vrai régal avec en option soit coulis de framboise, soit caramel…dessert vraiment très gourmand! Mon chéri me demande déjà quand je vais en refaire un!! haha

  18. Pingback: Index des recettes « United States of Flo

  19. Un grand merci pour cette recette, je l’ai testé hier, il est excellent !!!!!

    Le temps de cuisson est parfait 45/50 min à 160 °.

    Mais c’est un supplice de devoir attendre 24h pour le manger, il sentait si bon tout chaud mais aussi dans le frigo…

    Toutes mes félicitations pour cette sublime recette.

    • Aux USA j’utilisais des moules en allu que je découpais !
      Depuis que je suis en France je l’ai fait une fois dans un moule a manqué et je n’ai pas pu le démouler… Du coup j’ai investi dans un moule a bords amovibes (y en a des vraiment pas chers chez Ikea) et depuis ça marche au poil !

      • bonjour,
        je vous écris un an apres que vous ailliez posté votre recette
        j’espère que j’aurais quand meme une réponse de votre part
        (votre blog/ vos recettes ont l’air vraiment top, bravo!)

        moi j’ai juste une réticence à utiliser de la faisselle pour le cheesecake…je m’apprette à essayer votre recette cette semaine (je reçois mon amoureux à diner à la maison, il adore les cheesecake et je veux l’impressionner ;)) le hic cest que je n’en ai jamais fait…alors je vais essayer votre recette à la lettre, mais cette histoire de faisselle me fait peur….
        pourriez- vous me dire si le résultat est différent sans?

      • Bonsoir!
        J’ai toujours obtenu de très bons résultats avec la faisselle ! Mais si vraiment la faisselle vous rebute vous pouvez la zaper et augmenter la quantité de cream cheese !

  20. Pingback: Maite and the Gang – Recettes faciles pour les nuls » Blog Archive » Cheesecake New York Style

      • Bonjour,
        Le cheesecake est en train de cuire. Par contre il me reste assez de preparation de crème pour en faire encore 2!! Pourtant j’ai mis le bon dosage de biscuits et beurre… C’est pas grave, ça a l’air tellement bon, il y en aura plus! ^^
        Je reviendrai dire s’il était bon!

      • Merci pour votre réponse concernant la taille du moule. je l’a fait dans un moule de 26cm, par contre j’ai mal adapté le temps, il n’était pas encore cuit au milieu, je corrigerais la prochaine fois :)

        J’ai également mis de la crème acidulée à la place de la faisselle (comme demandé sur une autre page de votre blog), et il a eu que des compliments. J’ai tout juste pu avoir une tranche :)

  21. Pingback: La recette du dimanche : Cheesecake à la crème de marron « United States of Flo

  22. Bonjour! J’ai fait cette recette, qui me donne un bon cheesecake certes, mais à la consistance… mousseuse! C’est étrange, car d’habitude, utilisant les recettes qui préférencient la crème (ou pas) à la place de la faisselle, j’obtiens un cheesecake plus compact. En bref, je suis assez déçue de mon résultat car en voyant vos photos je m’imaginais avoir un cheesecake ultra crémeux… A quoi est-ce du selon vous? Je me demandais si c’était à cause d’une faisselle trop peu égouttée ou encore une cuisson un peu trop longue…? effectivement, le dessus a légèrement blondi (plus que pour le votre, je veux dire) mais j’avais l’impression que si je le sortais avant il n’allait vraiment pas être cuit. En même temps c’est peut être ça qui lui donne son côté creamy… :)

  23. Bonjour,

    Merci pour cette recette que je recherche depuis si longtemps! C’est au four et je pense que ce sera la bonne…
    Par contre, il me reste beaucoup de pate liquide, la recette est prevue pour combien de petits moules en alu?
    Merci de votre reponse.

    • Bonjour !
      J’ai toujours réalisé cette recette dans un grand moule a manqué et jamais dans des petits moules alors je n’ai aucune idée du nombre de moules que cela représente :( je suis désolée

  24. Allez je me lance dans mon premier commentaire même si je vous/tu (j’hésite toujours sur un 1er commentaire lol) lis depuis un long moment. En feuilletant le web magazine Yummy j’ai vu que le prochain faisait un zoom sur le cheesecake et je me disais que ça pourrait t’intéresser d’y participer! http://www.yummymagazine.fr/?q=mag/comment-participer
    Je n’ai encore jamais osé me lancer dans la fabrication d’un cheesecake mais en voyant les dernières photos sur instagram j’ai vraiment envie, ça n’a pas l’air trop difficile. Je dois juste investir dans un moule amovible avant lol

    • On peut se tutoyer, non ?;)
      Merci pour le lien, je vais vite voir ça !
      C’est vraiment pas compliqué à faire ! Surtout maintenant qu’on trouve du philadelphia partout en France !

      • Oui bien sûr on peut se tutoyer, juste j’hésite toujours sur le 1er commentaire, je ne sais pas comment la personne peut le prendre lol j’avais oublié de te dire que je trouvais ton blog super, continue comme cela! je t’envie d’habiter dans Paris, je suis en banlieue et en semaine avec mes activités les 2 soirs qui restent je n’ai pas le courage d’en profiter…

    • Merci :)
      Moi aussi j’habite en banlieue en fait, mais vraiment proche de Paris (Clichy) et vu que je finis assez tard de bosser en général je fais pas grand chose la semaine. Du coup je bourre mes weekends d’activités et je finis souvent épuisée !

      • Je suis sur la ligne A du rer, à 15min des champs élysées ^^ Mes week end sont aussi assez chargés et si je ne fais rien j’ai l’impression de passer à côté de certaines choses lol mais il y a tellement à faire sur Paris que forcément on en rate…. et ce temps exécrable ne me motive pas non plus en ce moment à sortir je dois bien l’avouer…

  25. Pingback: Cheesecake « evainwonderland

  26. C’est la 2ème fois que je réalise ce cheesecake et c’est une tuerie. J’ai utilisé des spéculos pour le fond du gâteau et pour rendre cette base plus croquante je l’ai cuite 15 minutes avant de verser la préparation à base de fromage.
    Top!

  27. Je suis tombée sur ta recette par hasard, et je l’ai testé tout à l’heure; il a l’air super bon, mais je ne comprends pas, je l’ai mis à 165° à chaleur tournante, j’avais mit le timer sur 45min, mais au bout de 35 min, quand je suis allée voir il avait déjà bruni!
    Donc bon, je vais le manger quand meme mais j’imagine que ca n’aura pas le meme gout…..
    Bravo quand meme pour ta recette!

    • Ha mince :(
      J’ai l’impression que la cuisson varie VRAIMENT d’un four à l’autre. J’ai une amie qui a eu le même problème que toi. Peut etre est-ce du à la chaleur tournante…
      En tout cas j’espère que le résultat sera quand même bon !
      Merci pour ton commentaire :)

      • Bonjour,
        Chaque four est différent. Il faudrait l’étalonner pour savoir à quelle température réelle on travaille…avec par exemple un petit thermomètre pour four….sur mon four, pour çertaines recettes données à 160°, je suis réglé à 130° !

  28. J’ai réessayé, avec cette fois 30 min de cuisson, et c’est impeccable! j’espère qu’il sera bon!
    mais par contre c’est bizarre il se fissure au milieux lors de la cuisson…. :)

    • Vous pouvez également baisser la t° et rallonger un peu la cuisson.
      Pour le cheesecake qui se fissure, il suffit de placer un récipient rempli d’eau, dans le bas du four.
      ( vous n’auriez pas ouvert le four en cours de cuisson ?)

  29. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre blog, j’adore le chesse cake!!! Je vais essayer votre recette et je vous tiendrais au courant. Par contre je ne sais pas quel moule utiliser pour le cheesecake? il faut un démoulage facile.delphine

      • Merci pour votre réponse rapide! Je vous ai répondu en dessous j’ai pas vu que je pouvais répondre comme sa lol.delphine

  30. Bonjour, alors j’ai fais le cheesecake hier après midi pour qu’on puisse,le manger ce soir. J’ai achetée un moule à charnière et le cheesecake est une vrai réussite! En faite je l’ai fais cuire pendant 30minutes à 145 degrés puis j’ai réaugmentée la température à 165 pendant 20min ( j’ai un four à chaleur tournante).car sinon il aurait été trop cuit et tout dorée sur le dessus. On le mange ce soir je vous tiens au courant sur le goût! Amicalement delphine

    • Alors le cheesecake était délicieux le meilleur Que j’ai jamais mangé! Même les personnes non adepte de ce gâteau en ont repris 2 parts et veulent la reçette! Merci Flo pour ta super reçette j’adore! 10/10!!!

      • ça me fait super plaisir!
        La prochaine fois que je fais la recette, je suivrai tes conseils pour la cuisson dans un four à chaleur tournante !
        Merci pour tes petits mots ;)

      • Je viens de le refaire! Mais j’ai fais un cheesecake oxeo c’est super bon! Et je veux rectifier mon précédent commentaire car je me qui trompée. Il faut mettre à 165 pendant 30minutes et ensuite diminuer à 145 degré entre 20’et 30minutes il faut le surveiller.(enfin c’est comme sa avec mon four à chaleur tournante et sa fonctionne super bien) je diminue la température car le lien était déjà dorée au bout de 30min et pr qu’il ne soit pas crame au dessus je le laisse suite à température inférieure encore merci Flo!

  31. Je suis entrain de le faire cuire !! Je crois que j’y suis allée trop fort sur le citron par contre =/ Je reviendrai demain pour te faire part de mon avis!! =) Merci beaucoup pour cette recette en tout cas!!

  32. J’ai également réaliser ce cheesecake (certes avec quelques modifications), j’ai rajouter de la banane pour le transformer en "Fresh banana cream Cheesecake" ma recette préférer du cheesecake Factory :) J’ai aussi ajouter une crème bavaroise sur le top du Cheesecake, ainsi que des noix de pécans moulus. Le résultat fut fantastique, une fois servi il ne dura que quelques minutes sur la table. Merci encore et encore pour cette merveilleuse recette. Je voulais également ajouter une photo de ce beau gâteau, mais je ne sais pas comment faire. Merci Flo :)

    • Quelle bonne idée d’ajouter une banane, ça me donne envie d’essayer tout de suite ;)
      Je suis ravie de savoir que la recette a plu !
      Vous pouvez m’envoyer une photo à unitedstatesofflo(@)gmail.com, ça me ferait très plaisir !
      Bonne journée

  33. Depuis le temps que je voulais essayé de cuisiner un cheesecake, ta recette m’a vraiment donné envie, je l’ai suivi mon premier cheesecake est dans le frigo, vivement demain!!! je vous tiens au courant… et bien sûr merci pour ta recette.

  34. ça y est, le cheesecake a été dégusté super résultat, invités conquis même ceux qui en avaient déjà mangé aux USA encore merci pour la recette.
    juste deux petites questions : le fond de biscuits doit-il être plutôt fondant ou un peu craquant?
    Pour un deuxième essai quelle est la variante que tu apprécies le plus?

  35. Elle a l’air pas mal ta recette,Flo,j’en ai l’eau à la bouche perso je mélange de la ricotta, du mascapone et du philadelphia en quantité 200g/300g/ 500g pour que ça soit crémeux. Les graham crakers on en trouve facilement au supermarché en France depuis les années 90, y a même de la pub à la tv et depuis peu on peut trouver du philadelphia cream cheese au monoprix sans pb. Bn c’est un peu cher mais ça vaut le coup pour tenter une recette si délicieuse!!
    Bizou

  36. Bonjour, je suis moi aussi une afficionado du cheese cake et n’en ai jamais mangé de meilleur qu’à la cheese cake factory, je vais donc essayer ta recette en espérant qu’elle me transporte à la CKF de Miami ou j’ai dégusté mon dernier "vrai" cheese cake il y a maintenant quelques années….merci ;-)

  37. Bonjour,

    cette recette est vraiment pas mal. J’en ai essayé plusieurs et c’est de loin ma préférée, huuuuuummmmm, un vrai régal ! Et personnellement, je le mange sans coulis pour pouvoir en apprécier toute sa saveur :) Merki

    • oui ! et c’est un délice ! à vrai dire on me le réclame car c’est peu calorique… en fait j’utilise des mc vities pour la base et pour le reste du philadelphia light (11%mg), de la faisselle à 0% et je remplace le sucre par du stévia (un peu cher mais on ne peut pas avoir le beurre ….). Je met à table du coulis de fruit rouge fait maison (j’achète un sachet de fruit rouge surgelé, le passe au mixer, le tamise (pour éviter tous les grains des framboises/fraises) et le sucre à l’édulcorant. C’est moins gourmand en bouche qu’en utilisant des ingrédients plein pot mais c’est vraiment bon :D try & enjoy !

  38. Pingback: La recette du dimanche : Perfect Classic Brownie | United States of Flo

  39. EXCELLENT !
    voilà en gros l’exclamation de tous ceux et celles qui y ont goûté : je double les quantités de biscuits (2 paquets de Petit Brun) et de beurre (j’ai un grand moule). Je le prépare avec du Kiri et de la faisselle à 0% et c’est délicieux. Je pars en cuisine tout à l’heure pour le déguster demain !

  40. c’est très bon avec de la faisselle à 0% !
    à toutes fins utiles : je ne mets que 200 g de sucre de canne en poudre + 2 sachets de sucre vanillé.
    et je poudre de cannelle le fond du biscuit avant de verser la crème par dessus !

  41. Bonjout, je voudrais tester cette recette mais les quantités sont beaucoup plus importantes que celles que je fais d’habitude, alors je voulais savoir: ces quantités sont pour quelle taille de moule environ? Que j’adapte les quantités :).

    Ça a l’air vraiment bon :)

  42. J’ai essayé plusieurs recette mais c’est la première qui me donne un vrai et excellent Cheesecake ! Merci pour cette recette et les astuces qui font la différence.

  43. J’adooore le cheese cake, et ta recette est vraiment alléchante, du coup je l’ai faite cet après midi pour mon repas d’anniversaire demain, c’est le test sans filet ! Verdict demain après midi…!

  44. Fait hier & testé ce Jour avec un coulis fraise/framboise maison.
    Une tuuuuuuuuuerie ! Tout comme le brownie et les pancakes !
    Que de recettes parfaites ! Merciiiiiiiii !

  45. J’avais essayé de faire un cheesecake à l’aide d’une recette dite "inratable" trouvée sur le net pour mon mari qui est un inconditionnel des douceurs outre-atlantique. Le cheesecake en question a fini à la poubelle (il y avait notamment des speculoos pour la croûte et c’était totalement écoeurant car trop sucré !)
    Heureusement j’ai trouvé ta recette, je l’ai déjà faite deux fois et j’ai même eu les compliments de ma belle mère, ce qui relève du miracle quand on la connaît :-D
    Merci d’avoir partagé tes secrets culinaires !

  46. Franchement, merciiiii ! il est parfait, mes enfants en sont dingues et même mon mari qui n’aimait pas ce type de gâteau m’en redemande.
    je vais épater mes invités pour l’anniversaire de mon mari parce que je vais en faire comme gâteau d’anniversaire.
    encore merci de partager ta trouvaille!

  47. Bonjour,
    J’ai fait cette recette hier soir. Bon, je ne l’ai pas goutté pour l’instant mais je pense qu’il est trop cuit. En fait j’ai une question concernant la cuisson. Partout je lis qu’il faut laisser le centre encore bloblotant avant d’éteindre le four. Sauf que voila, c’est pas ultra précis. Est ce qu’il faut que le centre soit bloblotant sur un grand espace ou non ? Au bout des 45 min, mon cheesecake (plat de 22cm), il avait genre plus de 10cm de diametre qui bloblotait. J’ai continué la cuisson encore un peu de peur que ca ne soit pas cuit. Est ce qu’il faut que le centre soit plus petit ou non svp ?

    • Bonjour,
      J’ai refait un cheesecake ce week-end et pour vous répondre le centre de mon cheesecake n’était pas du tout "bloblotant". Par contre il etait blanc et pas "roux" (donc pas trop cuit). Je l’ai cuit 45min a 165 puis 15min a 170.

  48. Miam Miam! Je vais en faire un la semaine prochaine, et je pensais utiliser du Philadelphia pour la cream cheese et des Mac Vities pour la croûte, je trouve que c’est meilleurs avec des biscuits qui ont un léger goût beurrés.

  49. Premier cheesecake de ma vie! Je n’en avais jamais fait et jamais mangé, et c’est un pur délice, même si j’avais de gros doutes quand je l’ai fait. Comment savoir si c’était assez sucré ou trop? si le biscuit était bon?
    Je viens de manger la première part, et j’a-do-re, c’est aussi simple que ça!
    Je sens que ça va faire fureur lundi soir!! Merci beaucoup pour cette super recette/

    PS: pour ceux qui trouvent que le Philadelphia est trop cher (ce qui n’est pas faux, mais avez-vous gouté le Philadelphia au Milka? c’est une tuerie!), le Fromage à la crème Elle & Vire s’en rapproche énormément, et est plus facile à manipuler que le Kiri.
    Et les McVities pour la croûte, miam miam, et ça s’effrite en un tour de main.

  50. Wow je le fais pour la 2eme fois, avec du kiri et c’est déjà une tuerie
    un succès auprès de tout le monde…
    La prochaine fois je me mets à la cream cheese
    Merci beaucoup, super recette

  51. Bjr ! J’ai essayé ta recette 2 fois et à chaque fois ça a été un "great success" La 2nde fois, nous avions des personnes qui faisaient attention à leur poids et j’ai remplacé le kiri par du philadelphia allégé, la faisselle par de la faisselle à 0% et le sucre par du stévia : c’est un peu moins gourmand en bouche mais tout aussi délicieux ! Je l’ai servi avec un coulis de fruits rouges fait maison. Merci bcp pour ta recette… J’ai hâte de la refaire une 3ème fois

  52. J’ai découvert votre blog ce week-end et notamment votre fabuleuse recette de cheesecake, merci beaucoup vous m’avez permis d’épater ma famille lors d’un repas façon "diner Américain", aucun des convives n’avait jamais mangé de cheesecake et ils ont adoré !
    Pour ma part j’ai réalisé la recette avec du Philadelphia, de la faisselle et des biscuits McVities "l’Original" (équivalent des digestive anglais) et c’était parfait, le seul bémol était par rapport à la cuisson, j’ai mis 45 min à 160° mais mon four doit être un peu fort, le gateau a un peu roussi sur les bords et craqué au milieu, la prochaine fois je mettrai peut-être à 150 ou 155° en surveillant que ça cuise bien.
    Merci de nous faire partager vos recettes et conseils from US, je vous laisse je vais de ce pas manger une tranche de ce fabuleux cheesecake dont il me reste quelques parts hihihi

  53. Géniale cette recette !!! Je fais tourner !!
    Mon seul problème c’est que le biscuit n’est pas croustillant.
    Pourquoi ? Je les ai peut être trop écrasé ?
    En tout cas merci pour cette recette !

  54. Pingback: Menu « made in Québec  | «Cap ou pas Cap

    • non ce n’est pas obligé ! C’est comme une pâte à tarte, j’aime bien qu’il y ait un "bord", mais vous pouvez très bien vous en passer ;)

  55. Bonjour, je viens de tester votre recette de CHEESECAKE . Je l’ai laissé cuire 45 min quand j’ai éteind le four il était impeccable je l’ai laissé une heure mais au moment de le sortir il avait tout craqué sur le dessus…. Est ce que vous avez une idée du pourquoi ??? La seule chose que je n’ai pas respecté c’est que j’ai mis 450g de philadelphia et 50g de mascarpone pour éviter de prendre un pot de philadelphia en plus, est ce que ça peut être à cause de ça ?
    Je reviendrai demain pour vous donner mon avis sur le goût
    Merci de votre reponse

    • Bonjour,
      Il m’arrive très souvent la même chose !
      D’après ce que j’ai lu sur internet c’est assez fréquent car le cheesecake "rétrécie" lorsqu’il refroidi. Une solution serait de bien graisser les bords de votre moule comme cela le cheesecake se détache du moule en rétrécissant.
      J’espère que vous apprécierez quand même le gout :)

  56. une tuerie , c’est delicieux !!!! moi qui suis une grande fan des chessecake , j’adore !
    Je l’ai fait avec le kiri et la faisselle et franchement c le top
    Merci pour cette recette que je vais faire gouter aux invités ce soir
    Aurore

  57. J’avais déjà testé le cheesecake il y a quelques années. Le premier avait été une réussite et ne retrouvant plus ma recette j’en ai fait d’autres qui n’étaient franchement pas terribles mais sans trop savoir pourquoi et j’avoue que je me suis lassé. Hier je suis tombée sur votre recette et décidée de retenter l’expérience au grand damne de mon mari qui a tenté un" tu es vraiment sûr chérie?" J’ai bravé la foule en grande surface un samedi après-midi pour me procurer de la faiselle, du philadelpphia et des Mc Vitie’s . J’ai suivi votre recette à la lettre, avec four à chaleur tournante 160°c pendant 45 min. Et aujourd’hui dimanche je vous dit tout simplement MERCI! Mon mari me demande déjà si je peux le refaire pour des amis.

  58. Bonjour, je souhaite tester votre recette dans la semaine, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. A quel moment on rajoute la faisselle?

    Cordialement.

  59. Reste plus qu’à goûter mais à mon avis on va pas être déçu du voyage!!!!!
    En revanche j’ai qq questions parce que j’ai eu des soucis de démoulage…. Tu as des astuces? Et j’aurais voulu savoir la taille de ton moule. Je pense que le mien est trop grand…
    Merci

  60. Bonjour
    Quelle faisselle faut-il utiliser ?
    Sur le site de Monoprix par exemple, il y a 36 sortes de faisselle : faisselle à 6 % de matière grasse, faisselle au lait entier à 40 % de matière grasse etc.

    http://courses.monoprix.fr/searchresult/Faisselle

    J’ai lu ailleurs que le mieux était en fait d’utiliser de la Bridélice pour remplacer la sour cream :
    "For sour cream, full-fat (20%) fromage blanc is the closest substitute for baking. Crème fraîche, which is usually at least 30% fat, can be used as well, but is richer. I also use Bridélice, a low-fat dairy product (called crème légère, or “light cream”), whose 15% fat content is similar to American-style sour cream."
    Source : http://www.davidlebovitz.com/2006/02/american-baking/
    Qu’en pensez vous ?
    Cordialement,
    Louis

  61. Mon premier cheesecake est dans le four ! J ai hâte de pouvoir le goûter … juste une petite question concernant la recette, lorsque l on mélange le kiri au batteur il faut ensuite mettre le sucre mais comme le kiri est une matière assez épaisse, je me disais que peut-être ce serait plus facile de mélanger d’abord le kiri avec par exemple la faisselle avant de mettre le sucre ? Quand pensez-vous ? Perso, j’ai mélangé le kiri avec les oeufs et ensuite j ai mis le sucre. Ca a fait un peut de grumeaux au début mais avec le batteur c est parti au bout de 5 mn ….

    • Bonjour, désolée pour a reponse tardive. Je n’ai jamais eu de problème pour mélanger le fromage frais avec on robot.
      Vous pouvez essayer (la prochaine fois) de mélanger la moitié de la faisselle au kiri et de suivre le reste de la recette…

  62. Tout simplement….. MERCI pour cette recette succulente!! Pour avoir essayé plusieurs recette, c’est bien la votre qui est ma référente maintenant.

  63. Bonjour, cela fait un moment que je réalise ta recette et elle est délicieuse ! Mais malheureusement a chaque fois que je la fait mon cheesecake gonfle et n’est pas du tout plat… Il brunit et est irrégulier. As-tu une astuce pour éviter cela?

    Merci par avance, Linda.

    • Cela vient surement de ton four. As-tu essayer de baisser légèrement la température ? Sinon tu peux recouvrir le cheesecake de papier allu pendant la dernière demi heure de cuisson…

  64. Pingback: Mes tops et mes flops gourmands | United States of Flo

  65. Bonjour à tous !
    Je l’ai fait hier pour la 4ème fois (recette light avec philadelphia light, faisselle 0% et stevia) : nous nous sommes RE-GA-LES ! Une amie est fan de cheesecake et m’a dit avoir retrouvé le goût des cheesecake qu’elle affectionnait tant il y a qq années ! A nouveau un grand MERCI Flo ! Aurais-tu par hasard une recette de pain de maïs ?
    Bonne journée,Valérie.

  66. Bon j’ai réalisé ce cheesecake cet après-midi,dans un moule de 24cm,en ayant doublé les ingrédients pour la croûte.la dimension du moule est juste parfaite pour la quantité de crème,plus petit ça déborde,on peut aller jusqu’à 22cm mais c’est à 23/24cm que le résultat est le plus concluant.Mis dans mon four a chaleur tournante 1heure a 165°,avec un petit récipient d’eau dans le four ,il a fissuré un petit peu mais il est resté bien blanc,digne de figurer dans la devanture d’une délicatessen new-yorkaise!
    De plus,il a embaumé ma cuisine.Vivement demain pour voir si ta recette vaut toutes celles que j’ai faites jusqu’à maintenant !

  67. En fait,c’est pour maintenir une certaine humidité dans le four,effectivement la vapeur dégagée fait en sorte que le dessus ne dore pas,du moins en respectant le temps de cuisson!

  68. Juste un truc pour ceux et celles qui ont un magasin Métro (réservé aux restaurateurs professionnels ) à coté de chez eux : le Philadelphia y est vendu en pot d’un kilo,et on peut congeler ce qui reste,ce qui fait qu’on en a toujours sous la main quand il nous prend une grosse envie…Si vous n’avez pas vos entrées dans ce genre de magasins,vous connaissez forcément quelqu’un qui s’y sert,même un commerçant à côté de chez vous à qui vous pouvez en commander si vous le connaissez un tant soit peu,il ne peut pas vous le refuser…

  69. Bonjour,
    j ai fais une tentative en suivant à la lettre ta recette………………..en ce moment ds le four ……………….
    verdict ds 3/4 heure

  70. Verdict : ………………….excellent !!
    plat 24 cm , 165 °30mn puis 145°30min ,200g de sucre seulement,
    Je pense doubler les ingrédients pour la croûte et beurrer le plat car en refroidissant il fissure !!
    Prochain défie : je teste ta recette de muffin !!!
    A bientôt et Bravo

  71. Oups! J’ai réalisé que je m’étais trompée en disant qu’à Métro le Philadelphia était conditionné en pot d’un kilo! En fait il est vendu en pot d’ 1kg 650 g !! Mille excuses !

  72. J’ai réalisé une variante avec du chocolat noir et un fond de crêpes dentelle au chocolat noir aussi…C’est à tomber!

  73. Un grand merci pour cette recette qui a vraiment la même saveur que si nous étions à L.A à la "Cheesecake Factory".
    Les amateurs de cheesecake qui m’entourent se sont vraiment régalés et j’ai même réussi à convaincre les plus réticents…
    Pour ma part j’ai mélangé du Philadelphia à du mascarpone et c t parfait !
    Bonne journée

  74. Bonjour,
    Avant de m’attaquer à cette recette (qui semble tout à fait succulente, rien que d’y penser…), je me pose la question du moule. Quel moule est le plus adapté ? Si je n’ai pas de cercle en inox, est-ce possible d’utiliser un moule classique ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour, désolée d’avoir mis autant de temps à répondre ! Tu peux faire le cheesecake dans un moule classique mais tu ne pourras pas le démouler… Je l’ai dejà fait, j’ai juste découpé le cheesecake dans le moule !

    • Bonjour, désolée d’avoir mis autant de temps à répondre ! Tu peux faire le cheesecake dans un moule classique mais tu ne pourras pas le démouler… Je l’ai dejà fait, j’ai juste découpé le cheesecake dans le moule !

  75. Coucou!
    Voila, je suis à la recherche du cheesecake de la Cheesecake Factory, celui-là m’a l’air beau mais j’aurais aimé savoir si c’est vraiment LE MEME avec cette recette? Car je trouve pas mal de recettes "trouvées sur le site de la Cheesecake Factory" (moi quand j’y vais je ne trouve pas la recette) et aucune ne se ressemble : chez vous 500g de philadelphia et 500g de sour cream, chez d’autre 800g de philadelphia et 130g de sour cream, je ne sais plus où donner de la tête :'(
    Celui-ci a-t-il un résultat réellement semblable à l’Original de chez Cheesecake Factory (gout et texture)?
    Merci beaucoup de m’aider.

    • Bonjour Solene. Ayant testé plusieurs recettes , je peux t’assurer qu’avec celle-là tu ne seras pas déçue, je l’ai faite une dizaine de fois avec toujours autant de succès! Quant aux proportions, il faut doubler la base de biscuits et de beurre, mais bien mettre 500 g de Philadelphia et 500 g de faisselle bien égouttée (important) pour un moule de 23 cm.Pour le démoulage, je te conseille de mettre une bande de papier sulfurisé autour du moule pour un résultat parfait.Voilà, bon appétit!

      • Merci Joe !
        En effet si tu souhaites une base épaisse de biscuit, mieux vaut doubler la dose !
        J’espère que la recette te plaira :)

      • Un énorme merci!
        Par contre, si je remplace le Fromage Blanc par de la Sour Cream ça marche aussi? Parce que j’en ai un petit stock et je ne sais pas trop quoi en faire d’autre XD
        Bonne soirée et encore merci pour les infos ^^ (sinon, quand vous dites "bien égoutté", c’est du genre toute une nuit?).

      • Idéalement c’est de la sour cream qu’il faut, mais je l’ai replacé par de la faisselle car je n’en trouve pas en France.
        Je n’égoutte le fromage blanc que 10/15 min personnellement…

      • D’accord d’accord, merci :) Je vais tester! Depuis le temps que je cherche ce serait idiot de passer à coté ^^ Bonne soirée et à bientôt pour le résultat!

  76. Moi j’égoutte le fromage toute la nuit,je trouve qu’en 10 mns il n’a pas le temps d’évacuer toute l’humidité. C’est une affaire de goût, teste les deux procédés ,mais évidemment si tu as de la sour cream, le problème ne se pose pas !

  77. Après avoir essayé des dizaines de trucs et astuces pour éviter que le meilleur cheesecake du monde ne se fissure, ( celui de Flo, bien sûr!) j’ai ENFIN trouvé LA solution toute bête…il suffit de réduire la température du four à 140° pour 1h de cuisson, et de ne SURTOUT pas ouvrir la porte en fin de cuisson, mais au contraire patienter au moins 1h avant de le faire! Votre cheesecake sera parfait, bien blanc, sans une ride! Comme j’en avais assez de faire égoutter la faisselle, je l’ai tout simplement remplacée par de la crème fraîche épaisse ( pas besoin de peser, un pot fait 500 g) et le résultat est tout aussi top! Voilà j’espère avoir aidé quelques "cheesecake ‘ addicts" qui comme moi se désespéraient de voir leur chef-d’œuvre …en péril!

  78. Je ne connais pas le cheesecake factory… mais je connais le blog de Flo maintenant et ça me va déjà pas mal!! Cette recette a conquis même les adeptes du fond en speculoos ;) Et l’appareil est merveilleux, tant à la vue qu’au goût!

  79. Bonjour,
    Je me suis lancée dans cette recette de cheesecake qui me semble très bonne! Il est en ce moment même dans le four, et j’ai très peur de rater la cuisson car je n’ai pas un four de chef :-/ pour le moment, son délicieux parfum embaume ma cuisine, et j’espère que son goût sera à la hauteur de son parfum :-)
    Je pensais le servir avec un coulisse kiwi, qu’en pensez-vous? Merci encore pour cette recette, verdict bientôt!

  80. Cette recette est géniale, j’ai utilisé des ingrédients francais et c’est excellent! J’imagine qu’avec les vrais ingrédients, ça doit être encore mieux! J’ai respecté points par points les consignes, la cuisson, 45 minutes et c’était parfait.
    Merci beaucoup en tout cas de nous avoir fait partager ta recette! bien sur c’est long d’attendre 24h mais ça vaut le coup!

  81. Au four :) j’ai remplacé la faisselle par de la crème fraîche, et j’ai prévu demain de napper le tout avec un coulis de fruits rouges. Pour la crust j’ai pris des McVities. Je te dirai ce que ça a donné :)

    • Verdict: succulent! Par contre un peu trop cuit. Pour le prochain, je prévois de baisser la température du four de 15°C et de laisser quinze mn de plus. Mais je n’ai eu que des compliments, je conserve précieusement la recette !

  82. Bonsoir,

    Je compte régaler mes prochains convives avec votre fameux cheesecake (c’est le premier que je réalise). Me conseilleriez-vous de passer la croûte (mcvities) 10 minutes au four afin de garder le côté croustillant ou cette étape est-elle franchement pas nécessaire et la mettre ainsi directement au frigo?
    Merci d’avance de votre retour!

  83. Le cheese cake à l’air exceptionnel. J’ai essayé la recette aujourd’hui dans un moule de 28cm et le cheese cake a beaucoup monté (comme un soufflé) et il a craqué au milieu. A quoi est-ce du?
    J’ai laissé 45min à 170 degrès.

    Merci

    • Pour avoir fait, refait et re-refait ce cheesecake exceptionnel ( j’ai dû le faire une centaine de fois, si, si!), l’astuce pour qu’il ne fissure PLUS JAMAIS c’est de le mettre au four th.140, de le laisser cuire 1h et de l’oublier dans le four FERME 1 h de plus… Ensuite vous le sortez, le laissez refroidir à température ambiante et vous le mettez au frigo toute la nuit. Le fait de mélanger plus ou moins vigoureusement les ingrédients n’a rien à voir avec les fissures, moi je le fais au batteur et je n’ai jamais eu de problème!

  84. Bonjour,
    J’ai l’habitude de faire des cheesecakes mais j’ai perdu ma recette et comme je dois en faire un demain c’est la cata!! Je suis donc tombée sur la votre qui a l’air très bien!
    Une petite question cependant, êtes vous sure que c’est 500gr de faisselle et 500gr de Philadelphia ? Cela me semble beaucoup pour la faisselle donc je préfère être sure!

    merci beaucoup :)
    Camille

  85. Oh my God!
    Veux tu m’épouser????? ;-)
    Je comprends mieux ton discours maintenant, cette recette est PARFAITE! Bravo.
    Je l’ai faite avec des produits "français" et a passe nickel. Je vais faire et refaire des essais avec des fruits, du chocolat,…
    Merci pour ce partage.

  86. Bonjour,
    je n’ai pas de faisselle ici :( mais je suis une addict du cheese cake, j’ai donc voul la remplacer par de la mascarpone, mais mon cheese cake ne se tientpas à la decoupe il part en miette :( par quoi puis je remplacer la faisselle? Merci bcp

Laisser un commentaire

